Homologation casque moto : ce que la loi impose actuellement
Depuis déjà plusieurs années, les normes de sécurité en matière d’équipement moto et particulièrement concernant les casques sont très strictes. Pour résumer l’idée d’homologation : il s’agit de faire passer un certain nombre de tests pour avoir la certification casque moto avant sa mise en vente.
Comment savoir si mon casque est homologué ?
Comment savoir si le casque que vous souhaitez acheter est homologué ? Déjà, s’il est en vente, c’est qu’il a normalement passé tous les tests et reçu l’homologation obligatoire en France. Si ce n’est pas le cas, fuyez tout de suite de cette boutique !
Normes européennes casque moto
Ensuite, il vous suffit de regarder l’étiquette du casque pour y voir son homologation avec un premier code qui donne toutes les informations nécessaires :
- le E signifie la conformité du casque selon la réglementation Européenne
- Le chiffre juste après le E indique le pays de fabrication (2 pour la France)
Codes d'homologation casque moto
Vous trouverez ensuite une série de chiffres qui constitue la norme du casque, exemple 054681/J0006789 :
- les deux premiers chiffres (05) correspondent au nombre de révisions de la norme ECE 25 qui est à ce jour la norme la plus utilisée et la plus stricte
- les quatre chiffres suivants (4681) indiquent le matricule de l’homologation du casque
- vient ensuite une lettre qui indique le type de casque (P). (P pour casque intégral qui protège le menton, NP qui couvre le menton mais ne le protège pas, J pour les casques Jet et PJ pour les casques modulables)
- les derniers chiffres (0006789) indiquent le numéro de série du casque
Normes casque moto 2022 : que dit la loi ?
À compter du 1er juillet 2022, la loi française impose une nouvelle réglementation qui n’est pas forcément très claire et inquiète les motards.
Cette nouvelle norme moto 2022 implique un durcissement des tests de sécurité et des critères plus contraignants pour les fabriquants. Quelles sont ces nouveautés en matière de tests ?
Les tests d’homologation de casque actuels :
- projection de deux enclumes sur le casque lancées à 27 km/h
- tests sur 6 points d’impact
Les tests d’homologation de casque avec la nouvelle norme de sécurité 2022 :
- projection de deux enclumes sur le casque lancées à 215 km/h
- tests sur 18 points d’impact
- visière testée avec un capteur d’abrasion
Quand est-ce que cette nouvelle norme prendra effet ?
La nouvelle réglementation de sécurité des casques moto prend effet dès aujourd’hui mais il y a, heureusement pour les motards et pour les fabricants, une période de transition.
Pour tous les casques qui respectent les anciennes normes mais pas cette nouvelle homologation, ils seront disponibles à la vente et autorisés à l’utilisation jusqu’au 1er janvier 2024, ce qui va vite venir !